Les ovules

Combien d'ovules possède une femme ?

Une femme est née avec sa réserve d'ovoytes. Un homme prouit des spermatozoides, mais pas la femme. Dans l'utérus chez maman, on avait des millions d'ovocytes. A la naissance, la plus grande partie est déjà perdu. Plus tard, au départ e la puberté, il nous reste notre réserve pour procréer.

EChaque mois, on pert plus ue une ovocyte. La première semaine, plusieurs follicules poussent un peu. Dans la deuxième semaine, un follicule devient dominant et va ovuler autour de jour 14. Les autres follicules qui n'ont pas eu de singes de stimulation, meurent, vont en atresie. On recoit une idée de la réserve ovarienne par le FSH et AMH, et le taux de follicules antraux à l'echographie. 


La congélation des ovules

Les femmes qui ne réussitent pas à rencontrer le bon partneraire et qui se réalisent qu'elles deviennent plus vieilles, peuvent se présenter pour congeler les ovocytes. Celles-ci peuvent etre utilisé plus tard, quan on est plus agée (avant 43 ans) et que la conception spontanée ne semble pas de fonctionner. . 

Le traitement nécessaire pour congeler les ovocytes, ressemble à une stimulation et ponction d'une FIV. Quelque détaux sont different, surtout pour éviter l'OHSS (ovarian hyperstimulation syndroom) tet il n'y a pas de support luteal, ce qui donne des règles plus vite, après 7-10jours de la ponction. 

Plus tard, lorsque vous serez plus âgée et que les chances statistiques de grossesse auront chuté encore plus fortement, vous pourrez alors utiliser les ovules que vous aurez préalablement congelés.

Eicellen invriezen kan natuurlijk ook omwille van medische redenen zoals kanker behandelingen, endometriose, …


Surfez vers  aperçu des traitements de fertilité


Les informations ci-dessus concernant la fertilité sont d'un point de vue général et ne peuvent pas s'appliquer à vous.  Chaque patient est différente, veuillez donc prendre rendez-vous pour un conseil individuel.