Les mesures coronavirus
Les consultations
Il est important de respecter les mesures suivantes :
-
Veuillez porter un masque facial et vous désinfecter les mains. Vous pouvez le faire en entrant dans le cabinet, dans la salle d'attente et dans la salle de consultation
-
Arrivez à l'heure, mais essayez de limiter le temps d'attente dans la salle d'attente en attendant éventuellement dans votre voiture ou à l'extérieur.
-
Dans la mesure du possible, veuillez venir seule aux consultations
Dans le cas des traitements de fertilité et des échographies de grossesse, le partenaire est certainement le bienvenu. Les accompagnateurs doivent de préférence attendre à l'extérieur.
-
Si vous vous sentez mal, il vaut mieux annuler la consultation.
Les traitements
-
Des consultations et des traitements peuvent avoir lieu (insémination, stimulation hormonale, FIV et embryons congelés).
-
Des opérations, des examens et des traitements sous anesthésie complète peuvent également avoir lieu.
-
Pour chaque ponction folliculaire, un test COVID-PCR doit être effectué avant la ponction..
-
La vaccination est recommandée aux femmes enceintes et à celles qui souhaitent le devenir. Il est seulement déconseillé 3 jours avant la ponction folliculaire pour la FIV et jusqu'à 8 semaines de grossesse, par mesure de précaution, car de la fièvre peut survenir après la vaccination. Un test COVID positif entraîne l'interruption immédiate du cycle.
La vaccination et la grossesse
Étant donné que les femmes enceintes sont plus exposées aux risques sévères du coronavirus et qu'il existe un risque plus élevé d'accouchement prématuré en cas d'infection par le COVID-19, le Conseil supérieur de la santé recommande que les femmes enceintes soient vaccinées en priorité avec un vaccin à ARNm (Pfizer/Moderna), surtout si elles présentent un IMC élevé, de l'hypertension ou du diabète. Les recherches montrent que les femmes enceintes ne courent pas un risque plus élevé de présenter des effets secondaires ou des complications après avoir été vaccinées avec des vaccins à ARNm.
Si vous êtes enceinte et vous souhaitez être vaccinée, veuillez prendre contact avec votre médecin généraliste. Vous serez invitée dès que possible..
La vaccination et la fertilité
La vaccination contre le COVID-19 n'a aucun effet sur votre fertilité. Les anticorps que vous développez après une infection au COVID-19, après une vaccination de COVID-19 ou après un simple rhume, agissent sur les protrusions du coronavirus. Comme la protéine de ces protrusions est quelque peu similaire à la protéine qui joue un rôle dans la formation du placenta, on pense à tort que le vaccin contre le COVID-19 peut affecter la fertilité. Cependant, la similitude entre le vaccin et les protéines placentaires est trop faible pour avoir un effet sur la fertilité. Si c'était le cas, les femmes auraient également des problèmes de fertilité après un simple rhume, ce qui n'est pas le cas.
Prenez soin de vous et de vos proches en suivant les mesures