Existe-t-il un lien entre le SOPK et l'obésité ? 


Il existe une association bien connue entre l'obésité et le SOPK. Pour certains types de SOPK, l'obésité est typique, mais cela ne vaut pas pour d'autres formes. L'obésité, généralement l'obésité viscérale (graisse abdominale), qui est courante parmi les femmes obèses et non obèses atteintes de SOPK, amplifie et aggrave tous les résultats métaboliques et reproductifs du SOPK. Il aggrave la résistance à l'insuline (par exemple en produisant des substances inflammatoires), ce qui augmente la production de graisses et réduit leur dégradation

L'obesité provoque une sensitivité élevé à le LH au niveau des theca cellules et augmente la production d'androgènes, ce qui donne l'hyperandrogenemie (taux d'hormones masculins elévées. 

Il est primordial d'adapter le mode de vie. Perte de poids et mouvements (sport) sont les thérapies le plus important, souvent en association avec un médicament. Les symptomes améliorent avec une perte de poids de 5-10%. Chez les patientes avec une obésité morbide (>40kg/m²) une perte de poids de 25% à 50% est envisagée, souvent nécessitant de la chirurgie bariatrique. 


Surfez vers  des questions supplémentaires sur le SOPK


Les informations ci-dessus concernant la fertilité sont d'un point de vue général et ne peuvent pas s'appliquer à vous. Chaque patient est different, veuillez donc prendre rendez-vous pour un conseil individuel.